Edgardo
Navarro
Edgardo Navarro est un artiste mexicain né à San Luis Potosi, au Mexique.
Actuellement basé à Paris, il a obtenu son diplôme de l’École des Beaux-Arts de Leipzig, où il a étudié sous la tutelle du professeur Neo Rauch.
Son travail a été exposé dans diverses institutions et galeries, témoignant de sa reconnaissance artistique grandissante. Profondément marqué par le métissage culturel de son pays natal, Edgardo Navarro crée un univers artistique unique qui entrelace son histoire personnelle, l’art mexicain et sa fascination pour la peinture occidentale.
Les toiles d’Edgardo Navarro s’ouvrent devant nous comme des portes vers des univers parallèles, invitant les spectateurs à se plonger dans un ballet kaléidoscopique de mirages et d’illusions optiques.
Son approche de la peinture, réalisée sans modèle, lui permet de représenter les souvenirs de son enfance dans les régions du Mexique où chamanisme et paysages désertiques décuplent les perceptions.
Les horizons, les lentilles, les miroirs, les fenêtres, les cactus, les tissages et les carrelages se mêlent dans des compositions étranges, évoquant une réali- té en constante transformation.
De manière subtile, les images s’inscrivent profondément dans notre esprit, nous transportant dans des espaces complexes, semblables à ceux que l’on peut expérimenter sous l’emprise du peyotl, une plante sacrée utilisée dans des rituels chamaniques.
La figuration occupe une place centrale dans le travail de l’artiste, mais elle est codée, invitant le spectateur à une exploration artistique plus profonde. Les images dialoguent avec la perspective de la Renaissance, la morphologie flamande, le surréalisme, la force brute des fresques mexicaines et la com- plexité des motifs géométriques.
Edgardo Navarro offre un véritable voyage visuel à travers ses peintures, où les cultures se rencontrent.
Son travail s’inscrit pleinement dans le renouveau de la peinture figurative, combinant les héritages artistiques du Mexique et de l’Occident pour créer des œuvres profondément évocatrices.