Emile
Barret
Emile Barret est né en 1989 en France, il vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
C’est un artiste atypique du monde de l'art contemporain de par sa créativité prolifique et sa capacité à multiplier les incursions dans des mondes différents .
Après ces études à l’ECAL, il rejoint rapidement le collectif Music for Eggplant, un groupe d’artistes créant performances et concerts aussi inattendus qu'évocateurs. Leurs actions/performances/concerts, abordent un grand nombre de thématiques : sexualité, psychédélisme, univers médical, mise en scène macabre, absurde. Le groupe plongent les spectateurs sont dans un univers onirique et énigmatique, dépeignant des scènes à la fois captivantes et troublantes, parfois au cœur de lieux emblématiques tels que la foire d'Art Basel.
En tant que VJ (Vidéo Jockey) de la musicienne Aïsha Devi, star international de la techno tantrique, il l’accompagne dans ses tournés à travers le monde, façonnant l'esthétique visuelle de ses performances, créant des jeux vidéos et des scénographies immersives qui fusionnent musique, technologie et art visuel.
Parallèlement à son engagement dans le domaine de la performance, Emile Barret est également un membre du programme de résidence international "Hors Piste Project". Ce programme novateur offre une plateforme collaborative à des designers et des artisans du monde entier, favorisant ainsi l'émergence de nouvelles formes d'expression artistique et de dialogue interculturel.
L'œuvre personnelle d'Emile Barret s'articule autour de séries de recherches et d'archives explorant des thématiques aussi vastes que les arts funéraires, la pharmacologie, l'anatomie et les cabinets de curiosités. En scrutant les marges de nos vies à l’aide de son appareil photo. Proche du travail d’un archiviste, il révèle la profondeur et la complexité de sujets souvent négligés mais pourtant essentiels à notre compréhension du monde.
Depuis plusieurs années, Emile Barret s'imprègne des atmosphères mystérieuses des cimetières, capturant leur essence à l'aide d'un appareil moyen format. À travers des techniques de multiexposition et de manipulation en chambre noire, il transforme ces images en compositions baroques et psychédéliques, brouillant les frontières entre captation du réel et image mental. En recoupant et en cousant ensemble plusieurs de ces images, il crée des objets plastiques étranges et colorés, véritables condensés d'informations accumulées au fil de ses explorations artistiques.
Entre baroque, cryptique et documentaire, l'œuvre d'Emile Barret est comme une invitation à explorer les méandres de l'inconscient collectif, à défier les conventions social et à embrasser la richesse et la diversité du monde. À travers sa pratique multidisciplinaire, son expérimentation constante et son regard si singulier, il repousse sans cesse les frontières entre la photographie d'art et l'archive.
Damien Levy