Thomas
Besset
Thomas Besset est un artiste français né en 1998.
Il vit et travaille à Paris.
Formé au travail du métal et de la chaudronnerie à l’École Olivier de Serres, puis diplômé des Beaux-Arts de Nantes et de Paris, Thomas Besset développe depuis plusieurs années une pratique artistique centrée sur la sculpture cinétique. S’inspirant des formes complexes d’os et d’organes, il crée, en mêlant techniques artisanales et technologies avancées, des œuvres animées qui imitent le fonctionnement d’organismes vivants.
Fasciné par les machines et la biomécanique, l’artiste nous plonge dans l’univers d’un laboratoire surréaliste à la Frankenstein. Ses sculptures et installations forment des chimères à la fois troublantes et captivantes, évoquant la beauté dérangeante des écorchés de Fragonard ou l’esthétique métamorphosée d’un David Cronenberg.
Mariant cuivre martelé, impression 3D et silicone moulé, il assemble ses œuvres à l’aide de tuyaux et de moteurs qui leur permettent de respirer, de palpiter, comme si elles étaient artificiellement maintenues en vie par la médecine. Entre organique et mécanique, le travail de Thomas Besset s’inscrit dans la lignée d’artistes tels que Marguerite Humeau, Ivana Bašić ou Berlinde De Bruyckere, jouant avec l’étrangeté troublante qui émane de l’étude du vivant.
Empruntant au langage plastique de la science-fiction, ses sculptures faites de chair et d’os artificiels évoquent des fleurs vénéneuses, des coraux exotiques ou des micro-organismes. Les mécanismes qu’il met en place pour les animer transforment ces œuvres en instruments de musique, jouant une partition atonale et dissonante qui amplifie le mystère de ses créations.
Damien Levy