top of page

Thomas
Teurlai

Portrait.jpg

Thomas Teurlai est un artiste français né en 1988, diplômé de la Villa Arson en 2011.
Il est l’un des membres fondateurs du Wonder, un tiers-lieu artistique particulièrement actif sur la scène parisienne.

Le travail de Thomas Teurlai s’articule autour des notions de détournement, d’effraction et d’inframince. Par le biais de bricolages complexes mêlant moteurs, pompes, vérins, systèmes d’éclairage et objets du quotidien, il "hacke" les espaces qui lui sont ouverts, ou même interdits, transformant ses œuvres en "Trojans Horses" de l’art contemporain.

Baignées d’une esthétique à la fois crépusculaire et romantique, ses créations futuristes suscitent fascination, envoûtement, mais également une certaine crainte, voire un malaise. En effet, son travail est empreint des codes d’un certain banditisme, où chaque œuvre résonne comme un avertissement. Chez lui, rien n’est superflu : ses sculptures et installations sont directes, sans fioritures ni ornements, poursuivant un but précis, une idée claire mais souvent difficile à appréhender. Elles plongent le spectateur dans un climat de contrebande, oscillant entre l’anxiété et le plaisir de l’interdit.

Ses œuvres décrivent les aspérités rugueuses du présent, teintées d’une poésie subtilement mêlée à un chamanisme et un mysticisme qui piègent le regardeur dans des expériences sensorielles complexes. En cela, il s’inscrit dans la lignée d’artistes avant-gardistes tels que Chris Burden, Bruce Nauman ou Philippe Parreno.

Thomas Teurlai emprunte à l’esthétique de la science-fiction et utilise des procédés cinématographiques pour nous révéler ce qu’il perçoit : un monde à la fois dangereux et beau.

Damien Levy

bottom of page