top of page

Mengzhi
Zheng

Capture d’écran 2023-07-07 à 16.04.43.png

Mengzhi Zheng est un artiste français né en Chine en 1983.

 

Après avoir étudié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Nice, la Villa Arson, Mengzhi développe une pratique artistique diversifiée, qui englobe la sculpture, les installations, le dessin et le collage.

 

Sculpteur du quotidien, Mengzhi Zheng crée depuis 15 ans une œuvre singulière en pliant et repliant des chutes de bois sur elle même. Ses œuvres, sortes d’origamis impossibles, sont des assemblages de matériaux bruts récupérés, transformés en sculptures qui échappent aux catégories usuelles : ni architecture, ni maquettes, ni meubles, ni objets. 

 

Ce travail se décline sur plusieurs séries : les «Pli/Dépli» installation in situ se déployant dans l’espace tels des squelettes d’architectures , les «Maquettes Abandonnées» compositions libres à partir de papier et de carton et les «Contextures» / «Petites Chutes», sculptures faites d’assemblage de bois industrielles — tasseaux, aggloméré, contreplaqué — des matériaux issus du BTP, souvent considérés comme inférieurs que l’artiste glanes, découpes et assembles, créant des agrégats de matière à la fois familiers et énigmatiques. Telles des palimpsestes, ces œuvres portent en elles les traces de la vie antérieure des matériaux : marques d’arrachement, trous d’assemblage, jointures en plastique, vis et pièces métalliques. L’artiste ponce parfois les surfaces, mettant le bois à nu, puis enduit et bouche certains trous, réinjectant une part d’artisanat dans ces matériaux industriels. Ses sculptures agglomèrent le banal et l’énigmatique, elles se révèlent à nous comme des compositions brutalistes aux géométries intriquées. Par leurs formes, elles peuvent évoquer des bunkers, des forteresses ou des ruines dont l’architecture condensée semble avoir des buts défensifs. Elles sont en réalité de véritables compositions abstraites dont la délicatesse des couleurs et le raffinement des formes nous emmènent du côté du cubisme analytique d’un Georges Braque. C’est leur matérialité qui devient le sujet même de leurs formes.

 

L’ œuvre de Mengzhi est nourrie par de multiples influences artistiques, allant des modernes du mouvement De Stijl, du constructivisme au Bauhaus, en passant par le minimalisme américain et des artistes contemporains tels que Chen Zhen, Tadashi Kawamata, Gordon Matta-Clark, Dan Graham ou encore Richard Tuttle et Yona Friedman.

 

La capacité de Mengzhi à créer sans cesse de nouvelles formes confère à son travail une voix singulière et puissante dans le paysage artistique contemporain.

Ses œuvres reflètent nos environement contemporain, qu’il soit urbain ou ménager. Elles sont des recherches sculpturales qui évoquent sans jamais représenter, jouant sur la répétiton et la variation d’une partition qui lui est propre.

Damien Levy

bottom of page