Ivan
Messac
Ivan Messac débute sa pratique de la peinture en 1967 à l’âge de 19 ans. Il s’empare alors des codes du pop art américain et s’affirme progressivement comme une figure éminente de la Figuration narrative.
Il expose au Salon de la Jeune Peinture en 1969 dont il dessinera les affiches en 1974 et 1975, cette année est aussi marquée par sa rencontre avec le peintre Pierre Buraglio. Cette période le voit également participer à de nombreuses expositions aux côtés d’artistes comme Bernard Rancillac, Hervé Télémaque, Peter Klasen, Jacques Monory ou Gérard Fromanger. Son travail des années 1960/1970 a été présenté dans plusieurs rétrospectives consacrées à la Figuration narrative et a trouvé sa place dans les collections nationales.
Les années 1980 voient Ivan Messac orienter ses recherches en direction de l’abstraction, suivant ainsi une conviction de la nécessité pour tout artiste de demeurer en mouvement. Il réalise dés 1983 des volumes sous la forme de grandes sculptures en carton dont la simplicité des formes évoquent les outils de l’artisan menuisier, du tailleur de pierre, des machines industrielles ou des pièces d’architecture.
Ces œuvres teintées dans la masse mimétisent des matériaux lourds tels que la pierre, l’acier et le bois. Pensées comme des assemblages futuristes, elles mêlent avec légèreté un engrenage massif comme un long compas de bois et une colonne de pierre. Ces compositions semi-abstraites sont présentées en 1987 à la galerie J&J Donguy accompagnées d’une monographie de Pierre Tilman.
Cette année voit également le début du travail du marbre via la taille directe par Ivan Messac à l’occasion d’un voyage à Carrare. Il y réalise de nombreuses sculptures notamment sur commandes publiques issues de Chine, de l’ambassade de France du Liban et à Paris pour le site des Halles, pour l’école maternelle de la rue de la Villette ou encore à Saint-Denis pour le site EDF de Cap Ampère.
Ces sculptures aux formes ondulées et évoquant des personnages mythiques s’inscrivent dans la filiation des vénus primitives de la préhistoire.