top of page

Mengzhi
Zheng

Capture d’écran 2023-07-07 à 16.04.43.png

Mengzhi Zheng est un artiste français né en Chine en 1983.

Après avoir étudié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Nice, la Villa Arson, Mengzhi développe une pratique artistique diversifiée, qui englobe la sculpture, les installations, le dessin et le collage.

Ses créations et ses interventions in situ sont souvent des évocations d’espaces habitables, offrant des propositions formelles d’une grande liberté et explorant l’espace à différentes échelles.

Elles se présentent comme des esquisses tridimensionnelles réalisées avec des éléments tels que le bois, le papier coloré et le carton.
Chaque matériau est choisi avec soin pour sa capacité à évoquer notre environnement contemporain.

 

Son travail se décline en trois séries principales : les «Maquettes Abandonnées», les «Contextures» et les «Petites Chutes».

Ces œuvres, assemblage de matériaux bruts minutieusement découpés et poncés, prennent la forme d’objets aux géométries intriquées, tout en dégageant une sensation de légèreté et de finesse. Elles captent l’attention du spectateur par leur équilibre subtil entre structure et désordre.

L’œuvre de Mengzhi est nourrie par de multiples influences artistiques, allant des modernes du mouvement De Stijl, du constructivisme, le Bauhaus, en passant par le minimalisme et des artistes contemporains tels que Chen Zhen, Tadashi Kawamata, Gordon Matta-Clark, Dan Graham ou encore Richard Tuttle et Yona Friedman.

Les grands architectes du XXe siècle, comme Le Corbusier, Bernard Tschumi, Claude Parent, Alvaro Siza ou encore Rem Koolhaa et Tadao Ando, sont inspirants pour lui.

Le dialogue entre les disciplines artistiques et architecturales est centrale dans ses créations.

Invité à plusieurs reprises à réaliser des projets d’aménagement urbain, Mengzhi a participé de manière permanente aux réaménagement du parking des Halles de Lyon.

 

La capacité de Mengzhi à transformer l’espace à travers ses créations confère à son travail une voix singulière et puissante dans le paysage artistique contemporain.

Ses œuvres reflètent sa vision unique du monde et invitent les spectateurs à remettre en question leur perception des espaces, à travers une expérience esthétique immersive.

Damien Levy

bottom of page