Jérôme
Grivel

Né en 1966, il vit et travaille à Paris.
Depuis plus de quinze ans, Christophe Robe développe une peinture d’une grande sensibilité, nourrie par une expérimentation picturale constante. Son œuvre nous plonge dans un univers à la fois ludique et inquiétant, où microcosme et macrocosme cohabitent dans un mélange coloré et surprenant.
Peintre dans l’âme, il place l’expérimentation au cœur de sa pratique. Ses toiles, riches et complexes, mêlent aplats, dégradés, reliefs, effacements, traits, superpositions, glacis ou projections, dans une composition toujours en quête d’équilibre — parfois dense, parfois plus apaisée.
Au sein de ces paysages picturaux, émergent ici et là des figures presque cartoonesques : un œil, une bouche, un sourire. Robe orchestre un va-et-vient constant entre une figuration libre, souvent chargée de références, et un jeu de textures et de formes frôlant l’abstraction.
C’est un voyage onirique et sensible au sein de la peinture du XXe siècle, qui puise sans complexe dans un répertoire éclectique allant de Paul Klee à Philip Guston, en passant par Pierre Alechinsky ou Peter Doig. Une œuvre fondée non sur la citation, mais sur l’invention, la transformation et le mélange.
Damien Levy

