top of page

Léa 
de Cacqueray

Lea-De-Cacqueray_edited.jpg

Léa de Cacqueray est une artiste française née en 1996.


Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2020, elle développe une pratique singulière mêlant ésotérisme et technologies. Une association qui pourrait sembler paradoxale mais trouve chez elle un subtil équilibre, interrogeant notre rapport compulsif au numérique.

C’est avec une méthodologie empruntée à la science et à l’ingénierie que Léa conçoit des dispositifs plastiques et sonores aux formes acérées et complexes, qui, par un jeu de détournement, deviennent tantôt des outils de méditation, tantôt des oracles délivrant des prédictions. Utilisant des matériaux comme la céramique et le métal, ses œuvres se présentent comme des machines énigmatiques ou des corsets futuristes, où la beauté se conjugue avec une certaine froideur.

Certaines de ses créations, connectées à des algorithmes et des bases de données, "parlent" et s’expriment de manière cryptique, évoquant les cultes et rituels que le numérique introduit dans nos vies. Entre aliénation et fascination, le travail de Léa de Cacqueray produit des chimères manufacturées, inspirées du biomécanique d’Hans Ruedi Giger ou encore du cyberpunk originel du Neuromancien de William Gibson.

En cela, son œuvre s’inscrit dans la continuité de celle d’artistes tels que Pierre Huyghe, Giraud et Siboni, ou encore Hannah Levy. Partant du postulat que l’homme et la machine sont aujourd’hui puissamment connectés, Léa de Cacqueray nous dévoile ces rouages complexes avec précision et subtilité.

Damien Levy

bottom of page